Tous les articles par ddl

MA PROPOSITION A BATI ACTU :

Pour répondre à la majeure partie des attentes liées à la rénovation énergétique, au confort et à l’enrichissement du patrimoine des familles propriétaires de maisons, après 54 ans de carrière en responsabilité globale avec une entreprise de 150 personnes qui a intégré tous les métiers et tous les services, je propose une nouvelle organisation entre professionnels sur le site www.chamoispartenaires.com en cours d’élaboration.
Cette organisation souhaite aussi répondre à de nombreux problèmes rencontrés par l’ensemble des acteurs participant à l’acte de construire dans un contexte où l’égalité en droit n’existe plus.

Il conviendrait comme dans les années 65 et 90, afin de ne pas ajouter des textes de droit sur des textes de droit mais de reprendre les mêmes méthodes que le contrat de construction CCMI en créant un contrat unique qui lie le constructeur pour ce qui concerne la maison, le géomètre pour les ouvrages publics et communs, l’architecte pour la qualité architecturale de l’ouvrage et sa cohérence avec l’environnement immédiat et le notaire pour garantir la qualité juridique du dossier destiné à un propriétaire de maison qui veut moderniser, agrandir ou reconstruire une ou plusieurs maisons sur son propre terrain en toute sécurité. Il pourra alors bénéficier personnellement de la plus value générée par cet investissement et en consacrer une part à la rénovation énergétique.

Vos commentaires nous seront utiles pour améliorer notre site et pour nous aider à faire la synthèse réductrice générale de tous les textes d’ordre public qui concernent nos professions « règlementées» de façon non homogène avec des cadres complexifiés et des « frontières » qui se sont élargies et superposées avec le temps. Nous avons besoin de clarté et d’ordre pour exercer nos métiers sociétaux.

Bien à vous,

Didier DEMERCASTEL