Archives pour la catégorie DIDIER DEMERCASTEL

50 ANS DE CARRIÈRE

50 ANS DE CARRIERE
1958 Obtention du BAC Mathématiques et technique
1959 « Pion » (temps perdu dans un collège perdu mais des économies)
1962 Prépa Centrale Nantes
1963 Intégration 1ère année ingénieur ENSM Nantes
1964 9 mois Labo Ponts et Chaussée et 3 mois entreprise Coignet-Quille
1965 Diplôme d’ingénieur ENSM Centrale Nantes (35 à 40 heures de cours/semaine)
Un des premiers diplômes d’ingénieur obtenu en alternance avec 2 ans d’activité professionnelle, une activité régulière pendant les vacances ainsi que le midi et le soir au restaurant universitaire
1966 Service militaire dans le génie : une école de l’humain et une image de la vraie société. Quelle découverte utile à la vie !

ET DEMAIN
Rendez vous pour nos noces de diamant avec la maison individuelle…
Dans l’attente, il nous faut graver notre pensum pour pérenniser… 2014 : 30% de
maisons individuelles en moins en France : le changement !
Seuls face à un environnement professionnel en fin de cycle car basé prioritairement sur le montage de flux financiers avec pour seul arbitre responsable et seul décideur opérationnel, le mille feuilles règlementaire actuel sans cesse alimenté par des « administrateurs » n’ayant ni vécu, ni connaissance, ni amour des entreprises de production.
Seuls face à une renaissance que nous attendons tous mais qui ne s’annoncera pas,

Que faut-il engager d’urgence ?

«Face à la crise, s’adapter au temps, créer d’autres activités locales en conservant notre cœur de métier
Lancer la rénovation globale des maisons et la division parcellaire des lotissements réalisés avant 1990.
Densifier tout en améliorant l’urbanisme et l’architecture du péri urbain individuel
Trouver la stratégie et l’organisation nécessaires à cette activité.
Profiter de notre expérience et de notre savoir faire pour proposer aux familles et aux territoires une entreprise globalement responsable en apportant une véritable valeur ajoutée à leur patrimoine et à leurs investissements.
Créer des partenariats avec des décideurs sociaux sur des réalisations nouvelles dont mon entreprise pourrait devenir dépendante, en accepter le risque et les conséquences.
Accompagner la politique générale d’urbanisme en mettant notre entreprise au service de collectivités locales et sociales en vue de construire les logements intermédiaires prévus dans les plans locaux d’urbanisme ».

40 ANS POUR CREER UN MODELE D’ENTREPRISE

Capture d’écran 2014-10-30 à 10.09.44
40 ANS POUR CREER
UN MODELE D’ENTREPRISE

2014, la preuve par 1000 : Une entreprise autonome totalement intégrée pour être globalement responsable.

Nous sommes 150 salariés tous services et tous corps d’état – Nous construisons 150 maisons/an
1000 entreprises comme la notre réaliseraient 150 000 maisons
1000 entreprises pourraient donc réaliser la production annuelle de la France en maisons individuelles.

Comme nous, ces 1000 entreprises en assurant la pérennité de 150 000 salariés paieraient 100% de TVA, 100% de charges sociales, 100% de formation, 100% de R et D, en effectuant les investissements nécessaires à une production de qualité sécurisée et 100% de service après vente pour construire toutes les maisons individuelles neuves souhaitées par 80% des Français.

Nous fêterons en 2014 trente années de productivité expérimentale avec un équilibre social et économique exemplaire.

Que reste-t-il à prouver ?
TOUT parce que dans un environnement où la masse, le volume, le flux monétaire, la routine, la facilité, la dilution des responsabilités, l’absence de pouvoir arbitral, la peur, le taylorisme des spécialisations rendant les hommes interchangeables et la résistance aux changements qui en découle sont notre vie quotidienne.
TOUT parce que aujourd’hui 460000 entreprises, dont 400000 sont mono salariées, exercent en survie budgétaire et règlementaire dans le bâtiment. Plus de deux tiers sont affectées à la maison individuelle pour le neuf ou la rénovation.

1000 contre 300 000, le combat n’est pas équitable.

Il faudrait ajouter à ces 300 000 opposants au changement et aux charges sociétales une partie des services et des professions libérales que nous avons intégrée dans notre entreprise pour les études, l’architecture, l’analyse et la géologie des terrains, la topométrie, la communication, le droit et tout ce qui touche à notre activité pour être globalement responsable.

1000 contre tous pour un même résultat avec pour seul contrôle notre hiérarchie des valeurs, notre morale, notre conscience et le respect de notre métier. C’est beaucoup pour espérer un changement en notre faveur.

TOUT parce que pour faire reconnaître ce modèle d’entreprise globalement responsable, il nous faudra beaucoup de temps et une énergie sans cesse renouvelée pour assurer la pérennité de cette recherche appliquée en entreprise.

30 ANS LES SAVOIE

Capture d’écran 2014-10-30 à 09.31.18
Esprit Mémoire Connaissance….

1984
Presque 20 ans d’activité en maisons individuelles. Une philosophie et une hiérarchie des valeurs intégrées avec le temps et l’expérience mais pas encore prouvées pour un projet d’entreprise personnel sans référence à l’existant mais appuyé sur des vérités profondes où l’homme, la création, l’adaptation aux nouvelles technologies et l’innovation dans un métier ancestral devenaient prioritaires.

Une volonté de rester libre mais globalement responsable pour construire le bien unique et premier des familles : leur maison.

30 ans après
Plus de 2.5 milliards d’euros, c’est le patrimoine que nous avons réalisé pour elles avec 150 salariés.

Proche de 1 milliard d’euros, ce sont les charges produites par notre activité citoyenne et solidaire pendant cette période.

Près de 200 millions d’euros par an, c’est ce que génère ce patrimoine pour l’état et les professions liées à l’immobilier.
Nous sommes fiers de notre métier. Nous sommes fiers de notre vie.