Images

. A PROPOS DES SIMPLIFICATIONS ADMINISTRATIVES

SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE
Je constate que les textes de loi sont de plus en plus exploités et interprétés par les donneurs d’ordre ou les sociétés de contrôle aux dépens de l’intérêt des sociétés de production.

Dans la plupart des cas il s’agit de pièces administratives descriptives ou économiques dont la rédaction est poussée dans les détails les plus extrêmes.

L’impression qui s’en dégage est que les services et les catégories professionnelles affectés à ces missions cherchent prioritairement à se protéger en cas de recours mais aussi et surtout à conserver une activité sociale plutôt qu’une utilité économique et productive.

Cette tendance est d’autant plus grave que dans notre pays les services représentent 80% de la société active.

A une époque où il faut impérativement relancer la production et la compétitivité, une inversion de ces dérives doit être engagée. Elles impactent les frais généraux de nos entreprises de façon importante et gênent la productivité de nos cadres. Elles engendrent en outre des comportements perfectionnistes permettant aux cadres de passer plus de temps sur les dossiers et sur leur écran que sur l’animation de leurs équipes de production, leurs clients, leurs chaines de produits, leurs chantiers et sur tous les aspects liés au marché et à l’environnement de leur métier source de recherche et développement

Il convient impérativement de replacer la fonction production et les hommes et femmes qui y sont affectés au cœur de nos priorités.

A chaque fois que j’aborde ce sujet dans les instances professionnelles ou politiques, je me heurte à une résistance farouche. Les producteurs y sont minoritaires parce qu’ils privilégient leurs présence en entreprises. Ils sont souvent représentés par des services qui se sont fonctionnarisés et qui avec le temps ont eux aussi rejoint le monde mais aussi la culture de la réglementation, de la gestion ou du contrôle au dépens de ceux qu’ils représentent.

Dans l’échelle des valeurs qui préside à l’application des lois et des règlements, il est urgent de replacer les process des hommes et femmes de production à une place prioritaire en supprimant l’inutile au profit de l’autonomie responsable et engagée sachant assumer ses responsabilité sans couverture en papier .

40 ANS POUR CREER UN MODELE D’ENTREPRISE

Capture d’écran 2014-10-30 à 10.09.44
40 ANS POUR CREER
UN MODELE D’ENTREPRISE

2014, la preuve par 1000 : Une entreprise autonome totalement intégrée pour être globalement responsable.

Nous sommes 150 salariés tous services et tous corps d’état – Nous construisons 150 maisons/an
1000 entreprises comme la notre réaliseraient 150 000 maisons
1000 entreprises pourraient donc réaliser la production annuelle de la France en maisons individuelles.

Comme nous, ces 1000 entreprises en assurant la pérennité de 150 000 salariés paieraient 100% de TVA, 100% de charges sociales, 100% de formation, 100% de R et D, en effectuant les investissements nécessaires à une production de qualité sécurisée et 100% de service après vente pour construire toutes les maisons individuelles neuves souhaitées par 80% des Français.

Nous fêterons en 2014 trente années de productivité expérimentale avec un équilibre social et économique exemplaire.

Que reste-t-il à prouver ?
TOUT parce que dans un environnement où la masse, le volume, le flux monétaire, la routine, la facilité, la dilution des responsabilités, l’absence de pouvoir arbitral, la peur, le taylorisme des spécialisations rendant les hommes interchangeables et la résistance aux changements qui en découle sont notre vie quotidienne.
TOUT parce que aujourd’hui 460000 entreprises, dont 400000 sont mono salariées, exercent en survie budgétaire et règlementaire dans le bâtiment. Plus de deux tiers sont affectées à la maison individuelle pour le neuf ou la rénovation.

1000 contre 300 000, le combat n’est pas équitable.

Il faudrait ajouter à ces 300 000 opposants au changement et aux charges sociétales une partie des services et des professions libérales que nous avons intégrée dans notre entreprise pour les études, l’architecture, l’analyse et la géologie des terrains, la topométrie, la communication, le droit et tout ce qui touche à notre activité pour être globalement responsable.

1000 contre tous pour un même résultat avec pour seul contrôle notre hiérarchie des valeurs, notre morale, notre conscience et le respect de notre métier. C’est beaucoup pour espérer un changement en notre faveur.

TOUT parce que pour faire reconnaître ce modèle d’entreprise globalement responsable, il nous faudra beaucoup de temps et une énergie sans cesse renouvelée pour assurer la pérennité de cette recherche appliquée en entreprise.